Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Sondage

01/03/2010 18:04

Sondage


Régionales : le PS en tête, devant l'UMP et le Front national
lundi 01.03.2010, 12:00 - PAR DOMINIQUE SERRA
 
 Régionales : la liste de Daniel Percheron en pole position - 
SONDAGE EXCLUSIF  
Pas de révolution à l'horizon. Si l'on s'en tient aux résultats du sondage, la région Nord - Pas-de-Calais ne changera pas de couleur politique. Le PS conserve un net leadership. Les intentions de vote du premier tour ouvrent toutefois la porte à une recomposition à gauche avec des écologistes devant les communistes. L'enquête d'opinion de l'IFOP met en évidence plusieurs éléments.
> PS en tête mais pas au top. Avec 27 %, la liste conduite par Daniel Percheron dispose d'une large avance... tout en se situant en retrait par rapport au premier tour de 2004 (29,9 %). Dans un contexte de crise, le PS axe sa campagne sur son bilan et met en avant la notion de « région bouclier » en misant sur le vote sanction face à la politique gouvernementale.
> Valérie Létard à 20 %. Une notoriété encore faible, une fonction de membre du gouvernement qui en fait une cible, un contexte national défavorable, des turbulences internes à l'UMP où son profil plus social que libéral ne fait pas l'unanimité... autant d'éléments qui expliquent le score modeste pour la chef de file de la majorité présidentielle. Valérie Létard enregistre des défections parmi les « déçus du sarkozysme ». Une satisfaction néanmoins : elle n'est pas devancée par le Front national comme l'était Jean-Paul Delevoye en 2004.
> Marine Le Pen sur le podium. Le déclin du Front national ne semble pas d'actualité dans le Nord - Pas-de-Calais. En dépit des secousses enregistrées par le groupe d'extrême droite au cours du dernier mandat régional, Marine Le Pen retrouve le score réalisé par le désormais dissident Carl Lang en 2004. Elle progresse de six points par rapport aux européennes de l'an dernier. Son audience est comparable à celle pronostiquée pour son père dans la région PACA. La qualification de la porte-parole du FN pour le second tour ne fait plus de doute mais elle l'abordera sans réserve de voix.
> La percée d'Europe Écologie. Pour la première fois de leur courte histoire, les écologistes regroupés sur une unique liste semblent promis à un score supérieur à 10 % aux régionales. C'est la confirmation de la percée enregistrée lors des européennes de juin. Avec 12 % d'intentions de vote, Europe Écologie ne menace pas le PS mais coiffe le Front de gauche. Voilà qui annonce des négociations « corsées » pour préparer les fusions du second tour.
> Le Front de gauche au-dessus de 10 %. Pour Alain Bocquet et ses colistiers, les régionales se suivent et se ressemblent. Les intentions de vote du Front de gauche rejoignent le score obtenu lors du premier tour en mars 2004. Alain Bocquet fait campagne en se démarquant fortement d'un PS jugé trop conciliant avec le gouvernement. Cette ligne « dure » semble porter ses fruits mais rend plus délicates les négociations pour une fusion dans l'entre-deux tours. En théorie, avec un score supérieur à 10 %, la liste du Front de gauche peut se maintenir mais cette option lui ferait perdre des sièges par rapport à une fusion avec le PS et les Verts.
> Le MoDem juste à 5 %. Le seuil de 5 % est fatidique pour le MoDem. C'est celui qui permet une éventuelle négociation-fusion avec une liste totalisant plus de 10 %. C'est aussi celui qui garantit le remboursement des frais de campagne. Le MoDem est très loin du score régional de François Bayrou (14,8 %) à la présidentielle comme des 8 % de la liste conduite par Corinne Lepage aux européennes.
> L'extrême gauche divisée et marginalisée. En choisissant de partir en ordre dispersé à la bataille, les deux courants de l'extrême gauche, Lutte ouvrière et le NPA, se divisent et se marginalisent. Sur la même liste en 2004, ils avaient franchi la barre des 5 %, un seuil qui semble désormais hors d'atteinte et qui ne suffit plus pour avoir des élus, ce qui avait été le cas pour Lutte ouvrière en 1998.
> Les petits nouveaux incognito. Les deux listes que l'on n'attendait pas dans cette campagne, sous les labels des Ch'tis et des Jeunes Agriculteurs, ont peu de points communs sinon d'être créditées du même maigre capital d'intentions de vote : 1,5 %.
 
> La projection du second tour. Elle accorde une victoire plus large qu'en 2004 à Daniel Percheron, montre que Valérie Létard dispose d'une réserve de voix en passant de 20 % à 29 % et cantonne Marine Le Pen à 17 %.
La « prime » de 25 % des sièges accordée à la liste arrivée en tête promet une majorité absolue à une majorité rose-rouge-verte... si les urnes confirment le sondage.
 
Sondage réalisé par l'IFOP les 23 et 24 février auprès d'un échantillon de 807 personnes inscrites sur les listes électorales. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après stratification par département et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par téléphone.

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/a_la_Une/2010/03/01/article_la-liste-de-daniel-percheron-en-pole-pos.shtml






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14ème_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus